La culture en partage

Pour promouvoir son projet et se faire connaître plus largement, l’association Vivre à la ville profite de chaque occasion  pour animer les lieux en donnant du sens.

Y'a du monde aux Balkans

Ainsi pour les  journées du patrimoine en septembre dernier plus de 400 personnes sont venues participer au thème Art, Handicap, Environnement, Patrimoine.

Le public accueilli en fanfare par « Y’a du monde aux Balkans« , a rencontré d’étranges personnages jusqu’aux bords du Surmelin et croisé ce faisant les poissons-sculptures d’Alain Bresson, sortis de la rivière pour conquérir de nouveaux espaces.

Des sculptures aériennes à la gloire des habitants des eaux.

Centre de jour Antonin Artaud : un art de patients

La Licorne et sa forêt de larmes

Entre théâtre et danse, la compagnie La Licorne a donné une représentation de « Forêt de larmes« , sensibilisant à la déforestation.

Florence Kutten a offert une performance de peinture à main levée, mais entravée, pour nous faire réfléchir sur la différence.

Les personnages de ses sculptures nous disent leur fragilité à vivre hors des conventions. Ils nous invitent à la rencontre de l’affrontement, de l’opposition et de la différence.

Pour ces journées du patrimoine 2009, Pascal Regnauld, illustrateur de BD pour Casterman, a conçu un espace jeunesse dédié à la bande dessinée, mettant en scène des animaux blessés et handicapés. Les enfants pouvaient reproduire des personnages et construire une histoire.

La journée s’est achevée par un repas champêtre offert à tous les visiteurs avec un concert de jazz manouche des Man’louches.

On a pu voir sur place les travaux des handicapés psychiques du groupe d’Entraide Mutuelle du centre de Jour Antonin Artaud de Reims, dans une expression artistique libre et libératrice. Et les œuvres d’artistes de l’association ATD Quart-Monde sur le thème de la Diversité des Regards.

La performance de Florence Kutten Un atelier BD créé pour l'occasion

Dans ce lieu historique, mémoire de la solidarité humaine, l’art intervient pour soutenir un projet d’intérêt public.

L'expo d'ATD Quart-Monde

Jazz manouche avec les Man'Louches

« Nous voulons faire de cette manifestation une porte ouverte sur l’autre » confie le président de Vivre à la Ville. « Que chacun apprivoise son regard et apprenne la différence, ce regard qui grandit l’Homme en lui permettant de dépasser ses préjugés, combattre ses passions, maîtriser ses peurs pour construire une Humanité meilleure ».

Distribution de jachère fleurie à chaque visiteur

Revival pour l'arbre que l'on croyait mort

La vie de la colonie : des témoignages empreints d'émotion

La vie de la colonie : des témoignages empreints d’émotion

Déjà, les locaux de la colonie abritent une exposition historique permanente : une collection de témoignages de la vie de la colonie de 1904 à 1968.

En 1904, les égoutiers de Paris obtiennent de la municipalité parisienne la possibilité de disposer des terrains où ils construisent maisons et locaux d’accueil pour accueillir leurs veuves et orphelins.

Véritable œuvre de solidarité, ce lieu appelé « Colonie du moulin de la ville » fonctionnera jusqu’en 1968.

Commémoration de la 1ère bataille de la Marne, août 2004

Un livre : « Paul Hauduc, le soldat retrouvé »

En août 1914, Paul Hauduc, instituteur à Brametot (Seine-Inférieure) part pour le front de Belgique. Il disparaît à La Ville-sous-Orbais, peu avant le début de la bataille de la Marne. La longue quête de son épouse, sans nouvelles de son sort, a ému les habitants du village.

Avant que la douloureuse vérité ne fasse jour -son époux a été tué par l’ennemi le 4 septembre 1914 sur le plateau des Thomassets-  les époux entretiendront une correspondance  enflammée.  Les documents rassemblés par la veuve ont été retrouvés en 2004. A la fidèle réédition de l’original paru dans les années 20, succède un livre, vibrant hommage contemporain signé Frédéric Chef. Lequel s’acquite avec talent de sa mission d’émouvoir le lecteur plus de cent ans plus tard.

En mémoire de l’amour de ce couple brisé par la guerre, une plaque « Place Paul et Marguerite Hauduc » a été apposée à La Ville-sous-Orbais en août 2004. 150 personnes participaient à la cérémonie où un hommage a été rendu également aux 300 corps qui reposent sur le plateau des Thomassets.

En mémoire de l'amour de ce couple brisé par la guerre

« Paul Hauduc, le soldat retrouvé ». Editions du Bois.

Journées du patrimoine 2006 : sculptures de mémoire

Les Sculptures de mémoire de Patrice Alexandre étaient exposées au Moulin de La Ville-sous-Orbais. Vingt sculptures et des fontes de fer. Tout un passage en revue des atrocités de la guerre de 14-18, avec des têtes de Poilus très réalistes, sous forme de têtes de morts.

sculpture

Comme l’a dit le sculpteur « La terre est basse, on trouve de l’argile dans le sol marnais, du caillou, des étoffes et du fer aussi. Le passé remonte inexorablement à la surface des champs, les pierres qui ont servi à la construction des demeures deviennent un calvaire pour les cultivateurs. Petits tas blancs ordonnés, tas de crânes… »

Et d’asséner, « les soldats ont creusé, les sculpteurs ont élevé, un socle les sépare ».

« Sculptures de Mémoire ». Editions du Bois.